PDF Imprimer Envoyer

Rencontre avec Joe R. Lansdale

Partenaire du Festival Toulouse Polars du Sud, la Médiathèque de Lagardelle-sur-Lèze vous invite à une rencontre avec l’auteur texan Joe R. Lansdale,

mercredi 10 octobre 2018
à 20h30
médiathèque municipale
(2ème étage de la mairie)

INÉDIT : Lors d’une de ses trop rares visites dans l’Hexagone, l’auteur nous fait ainsi le grand honneur de venir présenter et dédicacer son nouveau roman « Honky Tonk Samouraïs », dont la sortie nationale est annoncée ce 27 septembre.         
Après les rencontres de Benoît Séverac en 2010, Caryl Ferey en 2012, J-D Noguès en 2014, et Sophie Loubière en 2016, la Médiathèque Municipale est heureuse de recevoir cet auteur majeur de la scène internationale, dans le cadre des rencontres « Hors les murs » du Festival Toulouse Polars du Sud. Cette rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces en présence de la Librairie de la Renaissance.      

Public Adulte.

Inscriptions à compter du 18 septembre 2018
uniquement par téléphone au : 05 62 11 59 86

Quelques mots sur l'auteur :

Joe R. Lansdale est né en 1951 à Gladewater, dans le Texas.  
Ecrivain et scénariste de nombreux comics (notamment Batman, la série animée), il a publié plus d'une quarantaine de romans et plus de 200 nouvelles, tous dans des styles aussi variés que l'horreur, la science-fiction, le thriller ou le roman noir.
Il a d'abord travaillé comme fermier, chercheur d'or, charpentier et plombier, avant de pouvoir commencer à vivre de son écriture.      
Depuis, son oeuvre, traduite dans de nombreux pays, a été largement consacrée aux Etats-Unis, notamment par le prestigieux Edgar Award du meilleur roman policier pour « Les Marécages » en 2001, ou adaptée au cinéma comme pour « Juillet de sang » (Cold in July). 
Il est également devenu célèbre pour sa série culte « Hap Collins & Leonard Pine », mettant en scène le duo de choc des redresseurs de torts texans : Hap Collins, Blanc hétéro, ancien hippie dans les sixties et démocrate, et son acolyte Leonard Pine, grand Noir homosexuel, vétéran du Vietnam et républicain.      
Une série inaugurée par « Les mécanos de Vénus » (resté inédit en France pendant 24 ans, jusqu'à sa publication chez Denoël en 2014), et poursuivie par « L'Arbre à bouteilles », « Le mambo des deux ours », « Bad Chili », « Tape-cul », « Tsunami mexicain », « Vanilla Ride », « Diable rouge » et « Honky Tonk Samouraïs » (à paraître en France en septembre 2018).  
Enfin, ce duo de choc a inspiré la série télévisée américaine « Hap & Collins », qui en est à sa 3ème saison.        

Joe Lansdale vit actuellement à Nacogdoches avec sa femme Karen, qui écrit aussi, et son fils Keith et sa fille Kasey chanteuse folk.