Action sociale


CCAS PDF Imprimer Envoyer

La politique sociale

Axe majeur de la politique menée par l’équipe municipale, l’Action Sociale présentée dans les quelques pages qui suivent, traduit la volonté des élus de répondre aux attentes de la population, et plus directement en direction des plus défavorisés.

Avec la participation très forte des associations et leurs bénévoles qui œuvrent dans leurs structures respectives, avec la compétence des services municipaux et la volonté des élus, la commune de Lagardelle propose différents dispositifs.

Dans notre environnement économique de plus en plus difficile les actions de soutien, solidarité, d’écoute en direction de toutes les couches de la population et particulièrement les plus en difficulté sont autant d’outils que les élus entendent maintenir et développer sur le territoire.

Chaque habitant, qu'il soit jeune ou âgé, demandeur d'emploi ou actif, bénéficiaire de minima sociaux ou non, peut être amené à solliciter le concours de la collectivité à un moment ou un autre de sa vie.
Répondre à ces besoins, qui peuvent être occasionnels ou plus réguliers, c'est la volonté qui anime l'équipe municipale, dans le respect de tous.

Pour obtenir les coordonnées des différentes associations partenaires de la commune, cliquez sur le document suivant :

Consulter le panorama des solidarités.

 
PDF Imprimer Envoyer

Devenez famille d’accueil à la protection judiciaire de la jeunesse

Offrez à un jeune en difficulté un cadre de vie familial, protecteur et structurant.

Bénéficiez de l’appui d’un permanence éducative, disponible 24h/24.
(Indemnisation de 36€/jour maximum)

La protection judiciaire de la jeunesse accompagne les mineurs faisant l’objet d’une décision de justice au titre de l’enfance délinquante.

Contact :
Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse 31/09/65 
Unité Educative d’Hébergement Diversifié Renforcée

25 rue André Mercadier
31000 TOULOUSE
Tél. : 05 34 41 39 10
www.justice.gouv.fr

 
SIAS -service portage PDF Imprimer Envoyer

Du soleil dans l’assiette des séniors

L’été se fait sentir au service portage de repas du SIAS
Depuis un mois, le Syndicat Intercommunal d’Action Sociale, qui vient récemment de modifier son nom pour SIAS Escaliu, enregistre une hausse du nombre de menus livrés.
Destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans ou en sortie d’hospitalisation et aux personnes handicapées de manière durable ou ponctuelle, ce service livre quotidiennement des repas sur les 20 communes membres du syndicat.
Élaborés par une diététicienne de la société Ansamble, située à Blagnac, les repas se déclinent sur 4 régimes (sans sel, pauvre en sucre…) et privilégient le goût et l’équilibre alimentaire.
Dans les semaines qui viennent, avec l’entourage souvent parti en vacances, de nombreux séniors vont goûter à la daurade sauce provençale accompagnée de son riz madras, ou à la fricassée de volaille au citron et pain d’épice, prochainement au menu.
Pour plus de confort, les personnes âgées peuvent également faire appel aux services aide à domicile et petit dépannage, les deux autres prestations phares du SIAS Escaliu qui va bientôt accueillir une quatrième branche : un service d’aide à la mobilité.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le SIAS Escaliu au 05 61 56 18 00.