Action sociale


PDF Imprimer Envoyer

Maison des Solidarités : un nouveau point d'accueil


A compter du 14 novembre 2017, un nouvel accueil de proximité vous accompagne pour toutes questions sociales ou médico-sociales. Les maisons des Solidarités du Conseil départemental accueillent tous les publics, privilégiant une approche personnalisée. Regroupant des personnels aux savoir-faire complémentaires, elles ont pour mission prioritaires :


• l'accompagnement des familles
• la protection de l'enfance
• l'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
• la lutte contre la précarité

Maison des Solidarités annexe d'Eaunes
7 rue Voltaire
31600 EAUNES
05 34 47 04 50

Ouvert tous les matins du mardi au vendredi de 8h30 à 12h00
Accueil sans rendez-vous le mercredi matin.

 
PDF Imprimer Envoyer

La politique sociale

Axe majeur de la politique menée par l’équipe municipale, l’Action Sociale présentée dans les quelques pages qui suivent, traduit la volonté des élus de répondre aux attentes de la population, et plus directement en direction des plus défavorisés.

Avec la participation très forte des associations et leurs bénévoles qui œuvrent dans leurs structures respectives, avec la compétence des services municipaux et la volonté des élus, la commune de Lagardelle propose différents dispositifs.

Dans notre environnement économique de plus en plus difficile les actions de soutien, solidarité, d’écoute en direction de toutes les couches de la population et particulièrement les plus en difficulté sont autant d’outils que les élus entendent maintenir et développer sur le territoire.

Chaque habitant, qu'il soit jeune ou âgé, demandeur d'emploi ou actif, bénéficiaire de minima sociaux ou non, peut être amené à solliciter le concours de la collectivité à un moment ou un autre de sa vie.
Répondre à ces besoins, qui peuvent être occasionnels ou plus réguliers, c'est la volonté qui anime l'équipe municipale, dans le respect de tous.



 
PDF Imprimer Envoyer

Devenez famille d’accueil à la protection judiciaire de la jeunesse

Offrez à un jeune en difficulté un cadre de vie familial, protecteur et structurant.

Bénéficiez de l’appui d’un permanence éducative, disponible 24h/24.
(Indemnisation de 36€/jour maximum)

La protection judiciaire de la jeunesse accompagne les mineurs faisant l’objet d’une décision de justice au titre de l’enfance délinquante.

Contact :
Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse 31/09/65 
Unité Educative d’Hébergement Diversifié Renforcée

25 rue André Mercadier
31000 TOULOUSE
Tél. : 05 34 41 39 10
www.justice.gouv.fr

 
PDF Imprimer Envoyer

Du soleil dans l’assiette des séniors

Destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans ou en sortie d’hospitalisation et aux personnes handicapées de manière durable ou ponctuelle, ce service livre quotidiennement des repas sur les 20 communes membres du syndicat.
Élaborés par une diététicienne de la société Ansamble, située à Blagnac, les repas se déclinent sur 4 régimes (sans sel, pauvre en sucre…) et privilégient le goût et l’équilibre alimentaire.
Pour plus de confort, les personnes âgées peuvent également faire appel aux services aide à domicile et petit dépannage, les deux autres prestations phares du SIAS Escaliu.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le SIAS Escaliu au 05 61 56 18 00.