Le Conseil Municipal est la réunion de l’ensemble des représentants élus à l’occasion des élections municipales. Il élit le Maire et les Adjoints à l’occasion de sa séance d’installation pour un mandat de 6 ans.

Légalement, il doit se réunir au moins une fois par trimestre. En pratique, les réunions du conseil municipal sont plus fréquentes.

Le Conseil Municipal a pour vocation de gérer les affaires de la commune, ses décisions prises après débat prennent la forme d’une délibération. Il émet des vœux sur tous les objets d’intérêt local, vote le budget annuellement, décide de la création de classe d’école maternelle ou primaire, administre les biens de la commune...

La convocation et la présidence du Conseil Municipal relève du Maire, c’est lui qui fixe aussi l’ordre du jour de la séance. Il peut décider de réunir le Conseil Municipal à chaque fois qu’il le juge utile.

Le Conseil Municipal ne délibère valablement que lorsque la majorité de ses membres en exercice est présente. Si le quorum n’est pas atteint, le Conseil Municipal est à nouveau convoqué à trois jours au moins d’intervalle. Il délibère alors valablement sans condition de quorum.

Sauf exception sur demande des Conseillers ou du Maire, les séances du Conseil Municipal sont publiques.

Les délibérations prises font l’objet d’une publication, d’un enregistrement et sont transmises au contrôle de légalité de la sous-préfecture pour vérification.

Un compte-rendu de chaque séance du conseil municipal est dressé et publié, il est librement consultable en mairie.